Carmen Neghina
4 years ago

La France perd la bataille de la satisfaction des étudiants étrangers pour la troisième année consécutive

Facebooktwitterlinkedin

StudyPortals – Prix de la satisfaction des étudiants internationaux 2015 : Les Universités françaises ont obtenu le score le plus bas pour la satisfaction des étudiants internationaux, pendant que les étudiants français qui se rendent à l’étranger signalent une expérience internationale bien plus agréable.

EINDHOVEN – Les universités françaises étaient dernières du prix StudyPortals de la satisfaction des étudiants internationaux en 2015, pour la troisième année consécutive, surpassées par 17 autres pays européens. À l’opposé, les universités irlandaises et scandinaves ont reçu les scores les plus élevés de la part des étudiants internationaux pour leur expérience étudiante.

Malgré une légère baisse depuis l’année dernière, la satisfaction des étudiants internationaux continue à rester élevée en Europe, avec 86% des étudiants satisfaits de leur expérience à l’étranger, comparativement à 89% en 2014.

Les étudiants qui étudient en France donnent une note de 8,23 seulement pour leur satisfaction, légèrement inférieure à celle des universités belges (8,26), ainsi que celle des universités hongroises (8,44). Un étudiant international sur dix en France a donné une note inférieure à 6.

Dans les universités françaises, les étudiants internationaux trouvent les cours intéressants et apprécient les attractions culturelles, mais se plaignent de la bureaucratie, du manque d’intérêt des professeurs et l’administration de l’université, l’incapacité de se connecter en ligne pour gérer ses notes, les changements fréquents d’horaires et la difficulté de socialiser avec les étudiants Français.

Seulement cinq universités françaises ont reçu le score «très bon » pour la satisfaction des étudiants: l’Université de Rennes 1, l’Université de Bordeaux, l’Université Lille 1 Sciences et Technologies, l’Université Nice Sophia Antipolis et l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Pendant que les étudiants étrangers étudiant en France font part de faibles niveaux de satisfaction, les étudiants français étudiant à l’étranger sont plutôt satisfaits de leur expérience, terminant cinquièmes quant au pays d’origine, après l’Italie, la Belgique, l’Autriche et la Hongrie.

Le prix StudyPortals de la satisfaction des étudiants internationaux 2015 est basé sur 17,018 avis collectés sur STeXX.eu – le site regroupant les expériences des étudiants au cours de l’année universitaire 2014 – 2015.

L’Irlande et les pays Scandinaves ont la plus grande satisfaction des étudiants internationaux, l’Espagne a le plus grand nombre d’universités victorieuses (23), suivie par l’Allemagne avec 17 universités, Italie (11) et les Pays-Bas (10). Les étudiants se rendent dans les universités espagnoles principalement grâce aux programmes d’échange, financés principalement par le programme Erasmus.

Les résultats du prix StudyPortals de la satisfaction des étudiants internationaux 2015 seront annoncés le mercredi 16 septembre à la conférence annuelle de l’EAIE à Glasgow. Au total, 150 universités se verront décerner un prix à travers l’Europe cette année.

International Student Satisfaction Awards 2015 - Winning Countries (2)

Carmen Neghina | carmen@studyportals.com | +31 655 875 270

 

For more updates, follow us!

twitterlinkedininstagram

More Press Releases