Carmen Neghina
9 years ago

16 milliards d’euros de bourses d’études sont disponibles chaque année en Europe

Facebooktwitterlinkedin

BRUXELLES – De nombreux étudiants abandonnent leurs aspirations d’étudier à l’étranger car ils ne sont pas en mesure de trouver un financement adéquat, ne sachant pas qu’il existe une gamme complète de bourses d’études disponibles en Europe. Ces bourses d’études sont éparpillées puisqu’elles sont offertes aux niveaux européen, national, régional et institutionnel. Les étudiants ignorent souvent les possibilités disponibles ou ont du mal à les trouver. Financé par la Commission européenne, le site ScholarshipPortal.eu sera mis en ligne afin de résoudre ce problème.

ScholarshipPortal.eu est une plateforme européenne centralisée qui fournit des informations sur toutes les bourses offertes pour étudier en Europe. La base de données contient déjà plus de 700 programmes, et un total d’environ 15,6 milliards d’euros de fonds de bourses d’études sont disponibles annuellement. Les étudiants sont maintenant en mesure de trouver et comparer des programmes adéquats en fonction de leur nationalité, de leur profil, de l’endroit où ils souhaitent étudier, de l’orientation qui les intéresse, et de bien d’autres critères de recherche. Cette approche est basée sur le concept de MastersPortal.eu, qui aide déjà plus d’un million d’étudiants chaque mois dans leurs recherches parmi la multitude de programmes de Master disponibles en Europe.

Les contraintes financières représentent la principale raison pour laquelle 6 étudiants sur 10 n’étudient pas à l’étranger. Cependant, un large éventail de bourses d’études est offert par 16 différents types de sources, des bourses universitaires aux prix régionaux, en passant par des fonds d’échanges bilatéraux. Mais l’absence d’une source centrale d’informations rend difficile de trouver des possibilités de financement. En tant que solution, ScholarshipPortal a été développé par l’Association pour la Coopération Académique (ACA) en collaboration avec StudyPortals, le fournisseur de MastersPortal.eu, et est financé par la Commission européenne. L’ACA est un réseau pan-européen d’organisations nationales majeures, qui est responsable de la promotion de la mobilité de l’éducation supérieure. Différents membres de ce réseau, notamment DAAD, Nuffic, OeAD, et Universidad.es, contribuent directement à la base de données afin de garantir sa qualité.

ScholarshipPortal.eu sera officiellement lancé lors de la conférence de l’European Association for International Education (EAIE) le 17 septembre 2010 à Nantes. La cérémonie sera présidée par le Président de l’EAIE, M. Bjorn Einer Aas.

For more updates, follow us!

twitterlinkedininstagram

More Press Releases